Publications Reseaux sociaux

Pourquoi souffrons-nous ? Parce que face à des évènements de la vie, nous ressentons des émotions négatives.

Avons-nous la possibilité de contrôler les évènements de la vie ? A cette question, nous ne pouvons répondre que par la négation. La vie est au-dessus de nous et, elle seule, est maître de notre destin.

Refuser les émotions négatives, c’est refuser les 2 polarités de la vie. C’est essayer de marchander avec elle en lui disant : » ok, moi, je veux bien ressentir la joie, le bonheur, le plaisir mais je refuse d’être triste, d’avoir peur ou de me sentir en insécurité ».

Croyez-vous que ce marchandage soit possible ? Il est bien évident que non. Les émotions négatives font partie de la vie et c’est à travers elles que l’on peut ressentir les émotions positives.

C’est en travaillant dur que l’on peut ressentir la satisfaction et la joie d’avoir réussi.

C’est en acceptant le deuil d’une relation que l’on peut s’autoriser à en vivre une autre.

C’est en acceptant d’avoir été trahi que l’on peut s’autoriser à refaire confiance.

C’est en acceptant d’avoir été rejeté que l’on peut laisser de nouvelles personnes rentrer dans notre vie…

Etc…

Si nous restons dans le traumatisme de nos blessures, si nous nous persuadons de faire tout notre possible pour ne pas revivre de telles souffrances, nous limitons notre potentiel, notre champ d’action, nous luttons contre le flux naturel de la vie…

En fuyant nos émotions, en voulant à tout prix y échapper, nous refusons tout simplement de vivre. Nous nous enfermons dans une routine, dans un quotidien sans enjeu et sans saveur. La peur de souffrir nous coupe de la vie… Nous mettons en place des stratégies d’évitement qui ne nous font courir aucun danger ms nous amène insidieusement à la plus grande des souffrances … Celle de ne pas se sentir vivant …

Alors osons la souffrance, osons prendre des risques, osons l’insécurité, osons vivre pleinement tout simplement….